• Les cours de Japonnais

    oahyo minna 

    un petit cours de japonais sa vous tente 

    Alors c'est ici !!

    le premier mot et écrit en ecriture européen et la deuxiemme en francais puis la troisieme en hiragana et les autre en kanji

    NOTE = normalement les japonnais ne pronnonce pas les U en bout de mot comme : Itadakimasu ou gozaimasu .

    SUKI ? :

    Suki = chance = すき = 隙 ou 透き

    suki = aimé =すき = 好き

    BONJOURS :

    kon'nichiha = bonjours (dans la journée) = こんにちは = 今日は

    tadaima = bonjours (en rentrant chez sois) =  ただいま = ただ今, 唯今 ou 只今

    okaeri = bonjours ou bonsoir (quand l'on s'adresse a la personne

    qui entre ) = 

     おかえりお帰り ou 帰り 

    ohayou = bonjours (le matin) = おはよう = お早う ou 御早う

    NOURRITURE :

    itadakimasu = bonne appetit ou mangeons ! = いただきます = 戴きます

     esa = nourriture , appat =  えさ = 餌 = 

    eiyou = nouriture / nutrition  =   えいよう = 栄養

    shiryou = nourriture / aliments pour animaux = しりょう = 飼料

     

     

    MAIS  :

    keredo = mais =  けれど 

    keredomo = mais =  けれども

    datte( se prononce : datté) = mais , parce que  = だって

    ashikarazu = désoler mais ... = あしからず = 悪しからず

    gaijuunaigou =  aimable, mais ferme = がいじゅうないごう = 外柔内剛 

    toumorokoshi = mais = とうもろこし = 玉蜀黍

    tadashi = mais /quelque...que / pourvu que = ただし = 但し

    shikashi = mais / cependant / néanmoins / pourtant / toutefois = しかし = 併し = 然し

    shikashinagara = mais / cependant / néanmoins / pourtant / toutefois = しかしながら = 併し乍ら

    JE :

    Atashi = Je = あたし = 私 (pour les filles)

    Watashi = わたし = 私 (pour les filles )

    watakushi =  わたくし = 私 (ppur les filles )

    ore = je / moi ( employé par les hommes , avec parfois un soupçon d'arrogance) = おれ

    乃公 ou  

    daikou = je /moi (empoyé par les hommes , avec parfois un souçon d'arrongance) = だいこう

    乃公

    naikou = je / moi (empyé par les hommes , avec parfois un soupçon d'arrogance)

    les excuses :

    moushiwakearimasen' : je ne sais comment m'exuser = もうしわけありません =

     申し訳ありません

     on'sha = pardon = おんしゃ = 恩赦 

    kyoyou = pardon / permission = きょよう = 許容

    les plus fréquent :

    gomen' = pardon / désolé / s'excuser / prendre congé / refus poli / merci (je m'excuse pour votre dérangement) = ごめん = ご免 =  御免

    sumimasen' =  désolé / pardon / excusez-moi = すみません = 済みません

     

     

     

    Si il vous plais :

    douzo (se prononce dozo come deshou qui se prononce desho) = s'il vous plait / allez-y = どうぞ = 何卒

    nanitozo = s'il vous plait / je vous prie =  なにとぞ = 何卒

    ANIMAUX :

    kachiku = animaux domestique = かちく =  家畜 

    shiryou = nourriture pour animaux  = しりょう = 飼料 

    neko = chat = ねこ = 

    inu = chien = いぬ = 

    kotori = petit oiseau = ことり = 小鳥

     

    le reste :

    kawaii = mignon

    baka = idiot 

    kokoro = coeur

    les petits noms :

    sensei = professeur (ex : bastet-sensei )

    san = pour les filles (ex : delphine-san)

    kun  = pour les garcons (ex : jean-kun)

    sama = pour les personne importante (ex : Bastet-sama)

    sempaï = pour les peronnes plus agé que moi (ex : Bastet_sempaï )

    autre:

    oya = oh! / oh? / tiens! / çà par exemple! / mon dieu ! =  おや

    omae (omae wa) : toi = おまえ = お前

    ofukuro = ma mère = おふくろ= お袋

    isshougai =une vie (durée) / durant tout une vie / pendant toute ma vie = いっしょうがい 

    kanai = ma femme = かない = 家内

    sakurabana = fleur de ceriser = さくらばな = 桜花

    Sakura = ceriser/fleur de ceriser = さくら = 櫻 ou  

    Les couleurs :

    Akaï ( akaï est aussi une marque d'éléctronique japonnaise) = rouge  = あかい = 赤い

    kuro = noir = くろ = 

    shiro = blanc

    pin'ku = rose = ピンク

    momoiro = rose =  ももいろ = 桃色

    sakurairo = rose pale = さくらいろ = 桜色

    oren'ji = orange = オレンジ

    daidaiiro = orange =  だいだいいろ = 橙色

    murasaki  = むらさき = 

    murasakiiro = むらさきいろ = 紫色

     bleu claire =  mizuiro = みずいろ = 水色

    bleu marin = kon' =  こん =  紺 = 紺色

    bleu vert = ao = あお = 

    vert = guriーn' = グリーン

    Phrase pour les fille XD :

    Yaba Tsume Wareta : Merde ! je me suis cassé un ongle


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Février 2014 à 09:20

    watashi est neutre et ao est juste bleu. pour appetit tu peux rajouter le mot de vocabulaire "goroshisama" qui veut j'ai bien manger.

    Quand on dit "suki" on l'introduit par "ga" comme watashi ah ore ga suki c'est mieux de rajouter da" a la fin.

    tu as oublié dans le mais le mot "demo" qui est tres basique"

    si on dit juste goumen a un inconnu il va le prendre mal, la formule de politesse est goumenasai et meiux si on dit oontoni goumenasai.

    il y a aussi Domo (c'est fou tu rates juste ceux qui sont de bases) pour SVP/ allez-y/ je vous en pris.

    san n'est pas que pour les filles mais pour toutes les personnes qui sont plus grandes que toi dans tout les sens du termes (plus ages, plus grades)

    chan est le contraire de san et "sempai" est a utiliser pour les personnes de classe plus grandes (par exemple si tu es en 4eme tu vas appeler un 3eme sempai"

    ce n'est pas sakurabana mais sakura hana fleur de cerisier

    oya est une expression pour les vieux comme ofukuro.

    omae est degradant

    voila sinon c'est kampeki! 

    je suis désolée je me suis un peu laissée aller.... ne le prends pas mal je veux juste t'aider à rendre ta leçon parfaite

    amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :